Nos Objectifs
IntER-Santé poursuit de manière générale à contribuer à la promotion de la santé et au renforcement de la gouvernance du système de santé à travers les activités suivantes :
Promouvoir la bonne gouvernance du système de santé au moyen de plaidoyer, de mise à disposition d’évidences scientifiques et de formation : Notre actions sera de collaborer de manière concertée avec les acteurs pour une meilleure gouvernance du système de santé. Nous sommes convaincu qu’une optimisation de l’allocation des ressources, une prise de décision plus transparente, une gestion plus efficace des services de santé, une meilleure satisfaction des besoins de la population et une amélioration de la qualité des soins. Une gouvernance solide dans le système de santé renforcera également la confiance du public et crédibilisera les politiques de santé adoptées, entraînant ainsi des résultats bénéfiques et performants.
Apporter une assistance technique aux gouvernements, aux collectivités territoriales, aux PTF et autres dans la MEO des interventions de santé dans une approche One Health : Appuyer les acteurs à concevoir et à mettre en place des interventions de santé qui tiennent compte de l’interdépendance entre la santé humaine, animale et environnementale. Elaborer des initiatives visant à améliorer la santé environnementale, ou des projets de recherche pour mieux comprendre les interactions entre la santé humaine, animale et environnementale
Orienter les décisions gouvernementales ainsi que celles des collectivités et des ONGs à travers les évaluations des projets et programmes, la réalisation d’études et de recherche sur des problématiques liées à la santé et au développement : faire une combinaison des activités d’évaluations, d’études et de recherches pour mieux informer et fonder sur des données probantes les décisions prises. Il s’agira d’orienter ces décisions vers des actions plus efficaces, ciblées et adaptées aux besoins réels de la population en matière de santé et de développement.
Développer le partenariat avec les structures et associations intervenant dans le domaine de la santé publique : le développement du partenariat permet de promouvoir une approche collaborative et coordonnée pour relever les défis de santé publique. La mise en commun des efforts et le partage de connaissances et de ressources permettent de contribuer de manière plus efficace à l’atteinte des objectifs assignés. Ce partenariat peut inclure la mise en place de programmes conjoints, l’échange d’expertise, la coordination des activités de prévention et de promotion de la santé, ainsi que la mutualisation des ressources pour mettre en œuvre efficacement les interventions confiées à IntER Santé.